Développer l’entrepreneuriat et réussir avec sa startup
Pourquoi n’avons-nous pas de géants de l'internet en France ? Pourquoi notre industrie des TICs représente une faible part de la richesse nationale et de son PIB ? Pourquoi nos industriels locaux n’atteignent pas la taille critique ? S'il est évident qu'il s'agit d'une question de moyens, il ne faut pas éluder la question du mindset, pour lequel la France est manifestement en retard.
Pour une culture de la prise de risque
Sur la culture du risque et de l’ambition, il faut développer en France et dans ce secteur une plus grande exemplarité des élites et une communication plus soutenue, encourager les jeunes à entreprendre, mobiliser l’enseignement supérieur afin d’augmenter le flux de créations d’entreprises. Ceci passe par à la fois par des mesures tactiques court terme et par une restructuration ambitieuse du territoire. Le financement des PME innovantes du secteur des TICs est encore insuffisant, notamment dans le capital d’amorçage et le capital-risque, afin de permettre aux PME innovantes d’atteindre la taille critique.
Conseils pour lancer son entreprise sur internet
Pour réussir son projet internet et vivre d'un ecommerce, plusieurs conditions doivent être remplies. Certaines ne sont pas propres au web : travailler dur au démarrage, apprendre à faire travailler les autres, accepter la prise de risque, s'assurer de l’adhésion et du soutien de ses proches,
Sur internet, le timing est essentiel pour la réussite. Le bon moment pour se lancer est celui où nous sommes prêts à faire le saut, mais également qu'il existe une demande, si possible non entièrement répondue. Fixez vous un délai et un montant maxi d’investissement. La règle est : Win or fail fast. Réussir ou échouer, mais rapidement, et ne pas s’accrocher désespérément. Si ça ne fonctionne pas, il suffit de se lancer sur un autre projet. Masquez vos doutes : dans le secteur internet, les clients, banquiers, collaborateurs, fournisseurs, etc font confiance aux gagnants.